Nuno Renovation Creations

Des pièges à éviter lors d’une rénovation

À travers la réalisation d’un projet de rénovation, vous serez confrontés à une multitude de prises de décisions. Certaines décisions pourraient être parmi les meilleures de votre vie, alors que d’autres pourraient vous coûter cher, autant sur le plan financier qu’émotionnel. On entend souvent, de la bouche de ceux qui ont eu des expériences négatives, que la rénovation est compliquée, problématique et stressante. Pourtant, ce processus peut se vivre autrement! Voici quelques pièges à éviter pour rendre cette expérience des plus faciles.

Économiser à tout prix
Une première tendance, fréquemment observée, est celle de vouloir économiser à tout prix, et pas nécessairement aux bons endroits. Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau, plusieurs sont tentés de baser leur décision sur le prix, alors que la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous. Attention, faites vos recherches et prenez le temps d’analyser le produit. Une céramique en rabais pourrait vous faire économiser 200$, mais si elle craque deux ans plus tard, cela vous en coûtera beaucoup plus cher. Une douche beaucoup moins dispendieuse pourrait être intéressante, mais si l’eau fuit, cela pourrait causer des dommages importants et onéreux.

Bien sûr, cela s’applique également aux entrepreneurs embauchés. Il est primordial d’analyser les soumissions obtenues et la qualité du travail effectué. Pour plus de conseils sur le choix d’un entrepreneur, consultez notre blogue.

Faire le travail étape par étape
Un autre piège à éviter est celui de décortiquer le travail en petites étapes et de l’échelonner sur une longue période. En voyant les coûts d’une rénovation, certains sont tentés de faire faire les travaux en petites bouchées : changer le plancher maintenant, rénover la salle de bain dans 6 mois et rénover la cuisine l’an prochain. Cette solution n’est vraiment pas avantageuse sur le plan financier. À chaque étape, vous devrez payer des frais liés à la rénovation qui pourraient être réduits si tout était fait au même moment. Par exemple, vous pourriez avoir à payer trois conteneurs différents pour les rebus, alors qu’un seul (d’une plus grande dimension) pourrait suffire. L’entrepreneur en charge pourrait maximiser son temps et l’embauche des sous-traitants. Par exemple, le plombier pourrait se déplacer une seule fois pour travailler sur la salle de bain et la cuisine. De plus, si les rénovations sont importantes et que vous devez quitter la maison, il vaudra mieux quitter une seule fois. Cela sera moins dispendieux pour vous et moins dérangeants.

Garder le vieux
Que ce soit par souci d’économie ou par sentimentalisme, certaines personnes demandent à l’entrepreneur de conserver d’anciens éléments en place lors d’une rénovation. Parfois, ce choix est judicieux, car il apporte une valeur à la maison ou l’élément en question est très important pour la personne (par exemple, un mur de brique, un foyer, une poutre de bois ancestrale, un meuble ancien encastré, etc.). D’autres fois, l’élément à conserver ne fera qu’ajouter du travail à l’entrepreneur et complexifier le travail de finition. Par exemple, certains demanderont de conserver les anciens murs et de simplement les couvrir d’une feuille de gypse supplémentaire. Toutefois, si les murs sont croches, le travail du plâtrier et du menuisier (pour poser les moulures) sera beaucoup plus ardu et long. Il vaut parfois mieux tout faire en neuf!

Utiliser les espaces en rénovation
Il n’est pas toujours possible de quitter son domicile pour le temps des rénovations. Cependant, si cela est réaliste, nous vous encourageons à le faire. Cela facilitera la vie des travailleurs et vous évitera les désagréments d’habiter un lieu temporairement désorganisé. Si cette option n’est pas possible, il vous faut trouver des solutions pour ne pas utiliser les espaces en cours de rénovation. Ceux-ci pourront alors être fermés et le restant de la maison sera protégé de la saleté et de la poussière. Pourquoi ne pas aménager une petite cuisine extérieure avec un poêle au propane?  Vous pouvez aussi utiliser des étagères de rangement pour relocaliser les items de cuisine. Il pourrait également être judicieux de louer un petit entrepôt pour la durée des travaux si vous avez plusieurs meubles à déplacer. Au lieu de congestionner tout le restant de la maison et d’avoir à déplacer continuellement les choses, il vous est possible de louer un petit espace de rangement au mois. Cela vous demandera un effort pour effectuer ce mini déménagement, mais vous habiterez une maison organisée pour la durée des travaux, ce qui amène une paix d’esprit!

Travailler sans plan
Un dernier piège que l’on vous suggère d’éviter pour une rénovation majeure est celui de travailler sans utiliser des plans. Certaines personnes, souvent habiles manuellement, ont la capacité d’imaginer et de visualiser le travail accompli. Ils arrivent à faire un croquis sommaire et ont une idée des dimensions des éléments à poser. Toutefois, les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la réalité et il suffit d’omettre un détail pour que le plan initial soit affecté. De plus, les imprévus peuvent être nombreux et ceux-ci peuvent ajouter des heures de travail. Si vous faites affaire avec un entrepreneur général, il vous demandera probablement des plans avant de débuter un travail d’envergure. Si ce n’est pas le cas, gardez en tête que ce travail de réflexion, d’analyse de l’environnement et de choix des matériaux sera tout de même fait durant le processus et que l’entrepreneur vous en chargera les frais également. Dans ce cas, vous serez probablement fréquemment sollicités par l’entrepreneur durant les travaux afin de prendre des décisions sur-le-champ et de faire des choix imprévus.

Pour terminer, vos travaux de rénovation devraient se dérouler beaucoup plus aisément si vous arrivez à éviter ces quelques pièges. Vous pourrez alors démentir la croyance selon laquelle les rénovations sont pénibles et complexes!

Bonnes rénovations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *